Point épargne Octobre 2017.

Point épargne Octobre 2017. 


10 mois. 10 mois que j’ai commencé à reprendre sérieusement et à suivre mes dépenses. Comme un bébé qui évolue dans le ventre de sa mère, au fur et à mesure ma stratégie prend sa place et ce dévoile à moi. Poétique non ? (Compare au premier point finance du blog! )


Et j’adore ça ! Outre le fait que l’argent m’a toujours motivé, le fait de découvrir de nouvelles choses tous les jours est très enrichissant. Lire, lire et encore lire. (tiens, ça serais pas un projet ça ?)

J’atteins, au 10ème mois de l’année, un peu plus de 37% d’épargne sur mes revenus.
Je suis plutôt satisfait, j’ai un loyer qui m’impute une grand partie de ma capacité d’épargne.

dépense
Répartition dépenses
Beaucoup de personne qui n’épargne pas, ou pas beaucoup répètent souvent que c’est compliqué d’épargner et de s’amuser, de sortir etc. etc. Je trouve ça dommage que les gens ce cherchent toujours des excuses, pour répondre à leur exagération, le graphique.

 Alors, premier focus sur ce que les gens estiment difficile quand on cherche à épargner, la partie Sports, Loisirs, Sorties et Voyages. Ici, cela représentent un poste de dépense qui dépasse ma partie Transport !

Pourtant, on sait tous combien coûtent notre déplacement quotidien en voiture…


On voit également clairement que le logement reste la dépense la plus impressionnante de mon budget, pratiquement 50%. Et j’ai pourtant profité d’une affaire du feu de dieux. Bref ce n’est pas le sujet.

J’espère que déjà, vous comprenez que je ne me prive pas tant que ça et j’arrive pourtant à économiser et placer 37% de tous mes revenus.

Pour la suite, voyons comment mon portefeuille d’épargne se porte :

-       41.15% d’évolution d’épargne cumulée
-       4.57% par mois
-       463.22€ en numéraire si ça vous parle mieux.

Pour continuer dans ma démarche d’épargne, qui je le rappel, vise à acquérir d’ici peu de temps des actifs (Déjà commencé avec les actions), je place mes petits deniers sur plusieurs supports pour diversifier puis pouvoir faire grossir tout ça de façon sereine.
Voilà ce que ça donne, aujourd’hui :


répartition épargne    Comme on peut le voir premièrement, j’ai conservé ma capacité liquide avec mon LEP. J’ai continué ma stratégie de purge sur crédit.fr tout en alimentant dans l’autre sens mon PEA sur des valeurs à très long terme, toujours des ETF, cw8 et psp5.
Et je continue d’alimenter mes AV, rien de bien spécial dans ma stratégie donc. Mais le tout c’est de s’y tenir.

Le blog ne me plaît pas en l’état, hormis le prochain bilan de fin d’année je ne ferais plus de bilan mensuel, rien ne se passe et c’est plutôt ennuyeux. J’essayerais faire Mi-année et fin d’année, ça sera largement plus parlant.

En tout cas, merci pour les lectures, merci pour les +1, et bonne journée/soirée/semaine à toutes et à tous.



Peache.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour d'expérience : 2 ans de Crédit.fr

Pourquoi un Blog ?

Grimpe à l'échelle !