Point épargne Mai 2017

« Épargne correctement et elle te le rendra »

 Allez, premier point épargne puisque c’est quand même important dans une vie de faire des points réguliers et surtout d’épargner.

Commençons par le commencement, ma capacité d’épargne n’est pas énorme du fait de mon statut d’alternant, cependant j’estime vivre simplement et pouvoir me permettre d’épargner plus que certain de mes collègues, ou même des personnes rémunérés deux fois mon salaires. De par leur dépenses inutiles ou même de leur obligations (Enfants, RP = Résidence principale)



argent qui pousse
Plante bien ton argent et elle te le rendra

J'ai aujourd’hui acquis de l’expérience dans la gestion de mon épargne et j’ai un gros avantage, cela ne me coûte absolument rien personnellement d’épargner. Je sais contenir mes pulsions, je sais dire non, et j’ai envie d’épargner. Pas besoin pour moi de m’imposer des montagnes de budgets, je sais au jour le jour où est mon épargne et ce que je peux acheter.




Si vous êtes dans le cas où vous dépensez à outrance, pour des choses qui après 2 jours moisisses dans un tiroir, essayez d’appliquer la devise : « Qui réfléchis n’achètes pas »

Crée de toute pièce je le conçois, mais si vous prenez le temps de réfléchir quelques jours, peut-être l’envie de l’achat vous passera, ou peut-être vous vous rendrez compte que c’est complètement inutile.

zéro argent
Where is my money ?
Le but n’étant pas de se priver de tout, peut être pensez à vous faire un budget à dépenser mensuellement, cela pourra au moins vous mettre un peu de pression si vous le dépasser.

Pensez que même une petite épargne pourrait vous éviter bien des ennuis, j’ai un amis régulièrement en découvert, si il se rendait compte des coûts de tous ses découverts, peut-être ce remettrait il en cause !


Bref, revenons à mon Point de Mai.


J’ai commencé début 2017 à m’intéresser sévèrement à mon épargne, et notamment à la faire fructifier. Avec l’aide du forum HFR, les sous forums d’épargne sont nombreux, et la communauté permet d’apprendre des choses en un temps record !

Par contre, il y’a quand même quelques milliers de lignes à lire, donc si jamais vous n’avez pas mon temps, lisez ceci régulièrement, j’essayerais de faire un point sur les tendances de HFR.

J’ai donc à ce titre fait un point sur mon épargne :

répartition épargne
Répartition de mon épargne

Je ne vous présente plus Crédit.fr, allez voir mon article. C’est mon premier placement dans ma vie de jeune épargnant, et il me le rend bien. Il représente 33% à l’heure actuelle pour un rendement d’environ 5% annuel (Net). Je ferais un point également dessus peut être plus tard.

J’ai ouvert un LEP (Livret pour les personnes aux faibles impositions) pour profiter des 1.25% d’intérêt puisque mon livret jeune caisse d’épargne propose un ridicule 1%. Mon 58% de liquidité est bien trop élevé à mon gout, je vais donc le dispatché au travers de mes 3 AV (Assurances Vie) et mon PEA. Je vais surtout lisser mon entrée sur les différents produits.

Au cours de ce début d’année, j’ai donc décidé de profiter de prise de date sur différente AV avec différent profil.

BoursoramaVie : Fortement recommandée pour son fond euros (Risque très faible) j’ai choisis de m’imposer un risque moyen, j’ai le temps devant moi, autant que j’en profite. Je pourrais arbitrer plus tard si besoin vers 100% fonds euros.

LinxeaSpirits : Plateforme d’assurance vie recommandée sur un placement risque moyen, j’ai suivis et j’ai placé sur deux UC principalement sélectionnés, je ferais un retour peut être plus tard après un retour sur performance.

Yomonivie P9 : Risque élevé pour ma part sur cette AV, elle est très recommandée et promet d’être idéal selon mon profil d’investissement à long terme.



Pourquoi 3 Assurances vies ? Par ce que les performances passées ne présage pas des performances futures, et par ce que vaux mieux 3 qu’une. Peut-être que dans 3 ans, une performance sortira bien plus du lot que les autres et il sera idéal d’investir plus dessus.

sondage
confiance en la finance

De plus, prendre date sur des produits comme les AV ou les PEA permet de laisser couler les 8 ans, après 8 ans, les produits sont beaucoup moins imposés. Pensez-y.


PEA chez Fortuneo, pour profiter d’un parrainage et de frais réduits. Je pars sur une stratégie ETF (Tracker) World type Amundi et Lyxor, et peut être ajouter quelques actions dividendes.



Je ferais une évolution des performances de chaque placement, en 2 mois, mon assurance vie Boursorama a pris 2.52%, macron environnement. EL PATRON.

Ayez confiance en la finance, apprenez sur le tas, jouer un peu avec l’argent, et faites la travailler à votre place ! Le temps est votre allié. Will see. 



PEACH

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour d'expérience : 2 ans de Crédit.fr

Pourquoi un Blog ?

Grimpe à l'échelle !